Accueil > Les alentours

Visiter Strasbourg, capitale européenne et ville culturelle

Le centre ville de Strasbourg classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco s’ouvre à vous à 100 mètres de l’hôtel.
La Petite France, à 350 mètres de votre hôtel à Strasbourg, est un lieu incontournable de la visite du vieux Strasbourg. Ses maisons à colombages, ses wynstubs, ses canaux au bord desquels il fait bon flâner, vous conduisent de l’hôtel jusqu’à la Cathédrale le chef d’œuvre de l’art gothique rhénan. Les Musées de Strasbourg, les activités culturelles, le quartier européen (Parlement européen, Conseil de l’Europe, Cour Européenne des Droits de l’homme, Pharmacopée Européenne) sont autant de raisons de venir séjourner à Strasbourg capitale de l’Europe.

Réserver

La Neustadt, quartier impérial et université

Située au nord et au nord-est de la Grande Île de Strasbourg, le centre historique de la ville, la Neustadt est le quartier allemand (ou quartier impérial), une extension de la ville voulue par les autorités politiques du "Reichsland d'Alsace-Lorraine" lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine consécutif à la défaite française de 1870. La construction de la Neustadt débute à partir des années 1880  et se poursuit jusqu'au début de la Première Guerre mondiale.

 

La Neustadt de Strasbourg s'illustre comme l'une des extensions urbaines les plus remarquables de l'architecture et de l'urbanisme germanique impérial. Cet ensemble figure parmi les mieux conservés en Europe. En Allemagne, les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont détruit  la majorité des centres des villes allemandes.

La Neustadt de Strasbourg se compose de plusieurs quartiers et secteurs qui allient des styles néo différents (néo-renaissance, néo-gothique, néo-classique, néo-roman et même néo-byzantin) ainsi que du style art nouveau (« Jugendstil »). 

La Neustadt regroupe les bâtiments officiels, que domine l'imposant volume du palais du Rhin, lieu de résidence de l'empereur lorsqu'il se rend à Strasbourg. Les principaux bâtiments à découvrir sont  la gare et les boulevards, le quartier du Tribunal et de la place de Haguenau, le quartier du Contades, l'île Sainte-Hélène, l'axe impérial, le quartier de l'Orangerie et le secteur Fôret-Noire - Observatoire.

Consulter + d'infos sur la Neustadt de Strasbourg

 

Photo : le Palais Universitaire - Par Jonathan Martz — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

 

RESERVER